Dream Parties : Imaginer la société de demain grâce à des débats réellement inclusifs
  • Créativité politique

Dream Parties : Imaginer la société de demain grâce à des débats réellement inclusifs

11 Déc 2024

© Dphotography – Séance d’introduction à la Dream Party à Éghezée le 9 mars 2020

Document d’orientation pour Dreamocracy par Jean-Louis Hanff, CPCP

Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) vise à promouvoir une citoyenneté active et participative, en concevant la citoyenneté comme un concept qui va bien au-delà d’un statut juridique, mais qui inclut une attitude informée, critique et engagée. Concrètement, le CPCP divise son travail en cinq thèmes principaux : « Famille, culture et éducation », « Espaces de vie et espace public », « Médias et actions citoyennes » et « Consommation durable ». À cela s’ajoute le thème transversal « Citoyenneté et participation ». Les membres du CPCP sont répartis en quatre pôles : Formation continue, Formation, Recherche et plaidoyer et Participation/Animation.

La distance entre les décideurs et les citoyens, la perte d’efficacité de l’action publique ou encore la polarisation extrême des débats provoquent le désarroi des citoyens à l’égard de la politique. Cette méfiance alimente la montée du populisme. Afin de mieux répondre à la crise de confiance croissante entre les citoyens et le système politique, différents cadres pour des débats plus inclusifs et participatifs ont émergé ces dernières années.

Conçu par Dreamocracy dans le cadre du processus Il Fera Beau Demain. « Il fera beau demain » (IFBD) s’inscrit dans le cadre de la refondation d’un parti politique, le cdH, qui, après avoir enregistré plusieurs défaites électorales, souhaite réinventer son offre politique à travers un processus participatif. Les Dream Parties ont été des partis de lancement décentralisés du processus « Il Fera Beau Demain ».

Les Dream Parties ont été animées par des employés du CPCP de février à mars 2020 dans le cadre de soirées participatives. Pour citer son concepteur, Stephen Boucher, « les soirées de rêve permettent à chacun de s’exprimer sans qu’il soit nécessaire de réfléchir à ce que chaque proposition implique ». En bref, une Dream Party est un format de dialogue citoyen conçu pour permettre aux participants de laisser libre cours à leur imagination de manière joyeuse afin d’en tirer des conclusions concertées.

Des Dream Parties pour dégager une vision citoyenne – Comment cela fonctionne-t-il ?

L’objectif des Dream Parties, dans ce cas, était de susciter des rêves communs et des idées concrètes, ainsi que d’inspirer des débats locaux organisés en fonction des bassins de vie sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, sept Dream Parties ont été organisées avant que des confinements et des précautions sanitaires ne ralentissent leur déploiement : une à Bruxelles, les autres se déroulant en Wallonie afin d’atteindre chaque province.

L’outil de facilitation de ces Dream Parties s’inspire d’un format bien connu des méthodologies d’intelligence collective appelé le « bocal à poissons ». En effet, la configuration de cercles concentriques de chaises sans tables garantit l’égalité entre les participants. Dans le « bocal à poisson » classique, chaque personne souhaitant prendre la parole doit se déplacer autour du cercle intérieur, laissant toujours une place libre. Lors de la Dream Party, les participants ont successivement endossé les rôles de « rêveurs » et de « décodeurs » et ont pu s’exprimer au cours de deux tours de 20 minutes.

© Dphotography Discussion entre « rêveurs » (au centre) et « décodeurs » (deuxième cercle) lors de la Dream Party à Jette, 4 février 2020.

À tour de rôle, les « rêveurs » partagent leur vie quotidienne et imaginent comment elle pourrait être améliorée par rapport au thème abordé et les « décodeurs » notent ce qu’ils apprécient dans ces visions d’avenir.

Après avoir délibéré, les sous-groupes votent sur les préférences du groupe pour les catégories « vision » et « valeurs ». Enfin, le rapporteur de chaque sous-groupe explique brièvement le résultat de la délibération en plénière en présentant les trois principales « visions », les trois principales « valeurs » et les actions proposées. Afin de compiler les résultats des Dream Parties, l’équipe organisatrice conserve certaines traces matérielles telles que le tableau des émotions qui illustre les états d’esprit avant et après l’événement. En plus d’un rapport, rédigé en direct par des « scribes », des cartes de décodeurs et de rapporteurs sont conservées afin de pouvoir être citées.

L’émergence des idées conduit à un foisonnement de propositions, souvent originales, qui sont traitées sur un pied d’égalité quel que soit l’intervenant. Contrairement aux « débats classiques », où les échanges sont souvent déséquilibrés par l’éloquence d’un intervenant, son expertise, mais aussi son capital culturel, ce qui peut créer une réelle inégalité dans l’échange et empêcher la co-construction. Lors des Dream Parties, l’objectif commun, au-delà des différences entre chaque participant, est l’émergence d’idées plutôt que la confrontation des participants.

Idéation, dialogue équilibré : la méthode du « dream party » a fait ses preuves

Les Dream Parties sont un véritable outil légitime adapté aux défis de nos démocraties contemporaines, conçu pour :

  • Fournir un résultat concret à l’organisateur et aux participants en permettant la co-construction de propositions communes sur différents thèmes ;
  • Permettre à l’action politique d’être vécue de manière conviviale et accessible ;
  • Promouvoir les rencontres interculturelles de manière naturelle et positive, en plaçant l’écoute au centre des préoccupations.

Plus que jamais, l’intelligence collective permet aux personnes de se rencontrer et, en dépassant les clivages et les préjugés, à chaque citoyen d’être un acteur collectif du changement.

Cette intelligence émotionnelle ne peut se limiter aux campagnes électorales ; afin de surmonter la crise de confiance des citoyens envers la politique et d’impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision, les outils d’intelligence collective peuvent fournir une solution pour réinventer les débats.

Les Dream Parties ont le mérite d’aider tout citoyen confronté à un problème à imaginer et co-construire une vision à long terme, mais aussi à trouver des solutions. Les Dream Parties contribuent également à réduire le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et la politique, c’est-à-dire entre les problèmes publics et les représentants élus.

Jean-Louis Hanff, collaborateur de l’Unité Participation du CPCP, décrit plus en détail les Dream Parties dans cette publication, disponible ici.

Vous souhaitez en savoir plus?

Prenez rendez-vous pour commencer à libérer votre créativité avec Stephen Boucher.

Envoyer un email

Related posts

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.