Tout savoir sur la première Commission délibérative au Parlement de Wallonie, une innovation démocratique prometteuse
11 Déc 2024
Entre octobre 2023 et février 2024 a eu lieu la première Commission délibérative au Parlement de Wallonie. Durant 5 journées de délibération, 10 députés et 30 citoyens tirés au sort ont planché sur la question suivante : “Comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision de manière permanente, en s’inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en communauté germanophone qui procède par tirage au sort ?”
Cette première Commission délibérative wallonne a été déclenchée par la voie d’une pétition initiée par le mouvement Cap Démocratie. Si des Commissions délibératives existent depuis 2019 en région bruxelloise, c’était la première fois que député·es et citoyen·nes travaillaient sur un pied d’égalité dans l’enceinte du Parlement wallon. Ils ont abouti le 24 février 2024 à des recommandations pour répondre à la question qui leur était posée.
Ils proposent notamment l’instauration d’un conseil mixte permanent inspiré du dialogue citoyen permanent en communauté germanophone, ce qui constituerait une innovation démocratiue majeure pour la Wallonie. Cette proposition est accompagnée d’une trentaine d’autres qui apportent des réponses fortes aux défis de la participation. On retrouve notamment l’abaissement du seuil de signatures pour faciliter le déclenchement des Consultations populaires, ou initier une réflexion sur l’ouverture du référendum au niveau régional, avec la volonté de susciter le débat sur ce sujet, malgré son inconstitutionnalité.
Ces recommandations ont été examinées en Commission permanente puis en séance plénière du Parlement les 8 et 24 avril 2024. Elles font l’objet d’un rapport favorable quant aux suites envisagées par les parlementaires pour chacune des recommandations. Arrivant en fin de législature, la mise en œuvre effective de ces recommandations dépendra des parlementaires nouvellement élus après juin 2024.
Qu'est-ce qu'une "Commission délibérative" ?
Les Commissions délibératives sont unmodèle mixte de participationcitoyenne qui fait délibérer des parlementaires et des citoyens tirés au sort pour produire des recommandations sur un sujet donné. Elles ont été initiées en 2019 en région bruxelloise avant que la première Commission délibérative wallonne soit lancée en octobre 2023.
Comment a été initiée la première Commission délibérative au parlement de Wallonie ?
Les Commissions délibératives peuvent être initiées soit par des parlementaires soit par voie de pétition.Cette première Commission délibérative wallonne a étéinitiée par une pétition citoyenne,portée par le collectif Cap Démocratie, qui a recueilli plus de 2 000 signatures.
Quel était le sujet traité par cette Commission délibérative wallonne ?
Le sujet soumis à cette Commission délibérative wallonne était :“Comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision de manière permanente, en s’inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en communauté germanophone qui procède par tirage au sort ?”
Comme le prévoit le règlement des Commissions délibératives, cette formulation finale a été arrêtée par la Conférence des présidents du Parlement wallon à partir de la pétition soumise par Cap démocratie à l’origine de cette Commission délibérative.
La question de la crise de la représentativité et de la distance entre citoyens et représentants est un sujet brûlant. Dans ce contexte, la première Commission délibérative wallonne apparaît comme un espace précieux et nécessaire : prendre du recul et permettre une discussion informée et apaisée entre citoyens et élus.
Réglement et vade-mecum fixant le déroulement des Commissions délibératives au parlement de Wallonie
La composition, le déroulement et le suivi des Commission délibératives au Parlement de Wallonie sont fixés par deux textes :
Le vade-mecum attaché à l’article 130 bis, qui précise les modalités de mise en œuvre des Commissions délibératives.
Quelle était la composition de la première Commission délibérative au Parlement wallon ?
Les Commissions délibératives Wallonnes sont composées de 30 citoyens et de 10 parlementaires :
Les30 citoyensimpliqués dans le processus ont été tirés au sort pour représenter au mieux la diversité de la population wallonne en termes d’âge, de genre, de répartition géographique et de niveau de formation.
Les10 députésqui travaillent aux côtés des citoyens représentent les équilibres politiques au sein du Parlement wallon. Pour cette première Commission délibérative Wallonne : Gaëtan Bangisa (PS), Eric Lomba (PS), Mourad Sahli (PS), Charles Gardier (MR), Nicolas Janssen (MR), Olivier Maroy (MR), Rodrigue Demeuse (Ecolo), Hélène Ryckmans (Ecolo), Marie-Martine Schyns (Les Engagés), Jori Dupont (PTB).
Comment s’est déroulé le tirage au sort de cette Commission délibérative ?
Le tirage au sort des Commissions délibératives wallonnes – comme de manière classique pour les tirages au sort de panels citoyens et mini-publics – se déroule en deux temps :
Dans un premier temps:
3 000 citoyens sont tirés au sort sur la base du Registre national à condition qu’elles et ils remplissent les conditions d’électorat pour le Parlement de Wallonie, ce qui couvre donc les citoyen·nes belges résidant en Wallonie ayant atteint l’âge de 18 ans.
Uncourrieraccompagné d’unebrochure explicativeest envoyé au 3 000 personnes tirées au sort, les invitant à participer à la Commission délibérative.
Les citoyens intéressés doivent répondre positivement à l’invitation ou via l’enveloppe pré-timbrée jointe au courrier, ou par mail.
Dans un second temps :
Un deuxième tirage au sort a lieu parmi les citoyens ayant marqué leur intérêt pour participer à la commission délibérative.
L’objectif étant de composer un groupe de 30 citoyens pour représenter au mieux la diversité de la population wallonne en termes d’âge, de genre, de répartition géographique et de niveau de formation.
30 suppléants sont également tirés au sort selon la même procédure.
Les participants tirés au sort sont ensuite informés par courrier et par téléphone. Les tirés au sort qui répondent finalement négativement ou qui sont injoignables sont remplacés par leurs suppléants.
Le règlement des Commissions délibératives prévoit que dans le cas où le premier tirage au sort ne permet pas de sélectionner 30 participants effectifs et 30 participants suppléants, il est procédé à un nouveau tirage au sort de 3.000 citoyens. Dans le cas de cette première Commission délibérative wallonne, le panel de citoyens à pu être constitué dès le premier tirage au sort.Le tirage au sort a été réalisé par le politologue Christoph Niessen.
Première commission délibérative au Parlement wallon : un taux de participation record
Le dernier baromètre de l’Iweps annonçait un sombre tableau : une chute de 30% de la confiance des citoyens wallons vis-à-vis des institutions. Le signal envoyé au coup d’envoi de cette Commission délibérative wallonne a pourtant suggéré l’exact opposé :plus de 12% des citoyens sollicitéspour participer ont répondu favorablement. C’est plus que l’écrasante majorité des autres initiatives de recrutement de panels citoyens. La Convention citoyenne pour le climat en France atteignait par exemple péniblement les 4%.
L’exception wallonne ne s’arrête pas là. Une fois entrés dans le processus,seulement un citoyen a quitté l’aventure. Une implication remarquable au regard de l’investissement attendu. “En tant que politologue qui d’habitude étudie le désintérêt et le conflit, je vois en repartant d’ici qu’il y a encore des preuves du contraire, des preuves d’intérêt des citoyens et de recherche du consensus” témoignait ainsi l’universitaire Christoph Niessen lors de son audition par les participants de la Commission délibérative.
Déroulement, supports et compte rendus des séances de la première Commission délibérative wallonne
Cette Commission délibérative wallonne s’est déroulée en 5 séances d’une journée, le dimanche plus une séance facultative d’une demie journée en début de processus :
Séance 0: séance facultative d’information sur le processus
Séance 1: s’informer et clarifier le sujet traité
Séance 2: identifier de premières pistes de solution
Séance 3: approfondir et formuler des recommandations
Séance 4: finaliser les recommandations
Séance 5 : examiner les amendements et voter les recommandations
Quels acteurs étaient impliqués dans la mise en œuvre de cette Commission délibérative ?
Services du greffe du Parlement
Le service du greffe du parlement a joué un rôle clé, en partenariat avec le prestataire extérieur Dreamocracy, pour assurer la préparation des séances et le bon déroulement du projet. Au sein de l’administration du parlement, cette Commission délibérative a été piloté sous la direction d’Olivier Mahieux.
Comité d’accompagnement
Le processus a été guidé et évalué par un Comité d’accompagnement composé d’experts de la participation citoyenne : Benoit Derenne, Céline Parotte, Geoffrey Grandjean et Min Reuchamps. Les 4 membres du Comité d’accompagnement sont choisis par le Parlement de Wallonie, sur proposition de sa Conférence des présidents.
Prestataire chargé du design et de l’animation des séances
La conception et l’animation des séances a été assurée par l’agence Dreamocracy, mobilisant une équipe de 7 personnes :
Stephen Boucher: Facilitateur en plénière et co-concepteur de l’animation des séances
Victor Lauret: Chef de projet, co-concepteur de l’animation des séances et facilitateur de sous-groupes
L’activité du prestataire (Dreamocracy) chargé de l’animation des séances de cette première Commission délibérative wallonne, était encadrée par leprésent cahier des charges.
Qui ont été les personnes ressources et les experts auditionnés par cette Commission délibérative ?
15 experts et personnes ressources ont été auditionnés par les participants au cours des 5 séances de cette Commission délibérative :
Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste
Christoph Niessen, politologue
Julien Pierart, représentant du SPW
Représentants deCap démocratie, pétitionnaire à l’origine du déclenchement de cette Commission délibérative
Jean-Benoit Pilet, politologue
Anna Stuer, Représentante du Dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone
2 citoyensparticipants du Dialogue citoyen permanenten communauté germanophone
Jonathan Moskovic, conseiller innovation démocratique au Parlement Francophone Bruxellois
Francis Delpérée, constitutionnaliste
Julien Vrydagh, politologue
Yves Dejaeghere, directeur de la FIDE
Edouard Delruelle, philosophe
Arnaud Ruyssen, journaliste
Cette liste a été constituée sur proposition des participants, élus et citoyens, et du Comité d’accompagnement chargé de guider et d’évaluer le processus.
Quelles sont les recommandations produites par cette Commission délibérative ?
Cette première Commission délibérative Wallonne a abouti à 30 recommandations qui apportent des solutions fortes pour renforcer l’implication des Wallonnes et des Wallons dans les prises de décisions. Elles sont réparties en 4 axes :
Instaurer un dialogue citoyen permanenten région wallonne, inspiré du modèle existant en communauté germanophone
Améliorer les Commissions délibératives,à travers par notamment:
Permettre aux citoyens d’être remplacés par leur suppléant en cours de processus, à l’instar des députés.
Renforcer l’égalité de parole entre députés et citoyens en fixant un temps de parole pour les députés.
Dédier une page au suivi des recommandations sur le site web du Parlement, permettant de visualiser leur état d’avancement.
Renforcer l’ensemble des processus de participation citoyenne, à travers notamment :
Réfléchir à la mise en place d’un congé démocratique.
Rendre obligatoire la motivation du rejet ou de l’acceptation des recommandations des citoyens par les élus, en impliquant les participants dans le processus de suivi.
Optimiser les Consultations populairesà travers notamment :
Permettre un vote gradué ou “préférendum” apportant plus de nuances qu’un simple oui/non.
Favoriser une utilisation plus fréquente des Consultations populaires en abaissant le nombre de signatures requises à leur déclenchement.
Considérer l’ouverture du référendum (contraignant) au niveau régional, avec une volonté de susciter le débat sur ce sujet, malgré son inconstitutionnalité.
Conseil mixte permanent : une innovation démocratique majeure proposée par le Comité délibératif de Wallonie
Parmi les 30 recommandations proposées par cette Commission délibérative, une mérite qu’on s’y attarde particulièrement : lamise en place d’un conseil mixte permanent.Cette proposition originale fait la synthèse entre le modèle bruxellois desCommissions délibérativeset celui du dialogue citoyen permanent en communauté germanophone.
Pour renforcer l’impact de la participation citoyenne, une piste consiste à resserrer le lien entre la participation et les institutions politiques. La Belgique a été pionnière en la matière avec deux modèles remarqués à l’international, chacun avec une stratégie différente :
d’un côté lesCommissions délibérativesen région bruxelloise invitent les élus à co-construire avec les citoyens, facilitant l’appropriation des recommandations produites etin fineleur mise en application.
De l’autre, la communauté germanophone à mis en place unconseil citoyen permanentqui permet un suivi des recommandations sur le temps long.
Le Conseil mixte permanent proposé par les participants wallons tire le meilleur parti de ces deux modèles : suivi sur le temps long permit par un organe permanent et appropriation des recommandations par les élus en les invitant au sein du dispositif aux côtés des citoyens.
Quel suivi a été donné aux recommandations produites par le premier Comité délibératif de Wallonie ?
Comme le prévoit le règlement des Commissions délibératives wallonnes, les recommandations produites ont fait l’objet d’un processus de suivi en 2 étapes :
Les recommandations ont étéexaminées le 8 avril 2024 par la Commission parlementaire permanenteen lien avec la question traitée, il s’agissait ici de la Commission des affaires générales et des relations internationales.
Cet examen à fait l’objet d’unrapportjustifiant les suites à apporter pour chaque recommandation
Retrouvez icil’enregistrementde l’examen des recommandations en Commission
Le rapport produit par la Commission des affaires générales sur ces recommandations a été ensuite examiné le 24 avril 2024 en séance plénière du Parlement
L’application effective des recommandations de la Commission délibérative dépendra de la prochaine législature après les élections de juin 2024.
Engagement des élus wallons vis-à-vis des recommandations produites par cette Commission délibérative
Alors que les recommandations étaient examinées le 8 avril en Commission parlementaire et le 24 avril 2024 en séance plénière, le bénéfice de la co-construction entre citoyen·nes et élu·es s’est fait pleinement sentir. Les député·es membres de la Commission délibérative ont tous pris la parole pour défendre le processus auquel ils avaient pris part et les recommandations qui en ont émergé. On imagine mal comment des député·es auraient pu assurer de cette manière le relais au sein du parlement s’ils n’avaient pas participé activement au processus.
“Sachez que, où que nous soyons après ces élections, nous serons les gardiens des recommandations que nous venons tous ici d’approuver” concluait lors de la dernière séance la députée présidente de la Commission délibérative, Marie-Martine Schyns. Conscient·es qu’ils et elles allaient être identifié·es par leurs collègues comme co-concepteurs des recommandations, on a pu remarquer chez eux un vrai sentiment de responsabilité quant à l’issue du processus.
Quelle a été la couverture médiatique de cette première Commission délibérative au parlement wallon ?
Cette Commission délibérative a fait l’objet d’une quinzaine publications presse, radio et télé dans les médias suivants :
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites web pour rendre l'expérience de l'utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s'ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre autorisation. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en permettant des fonctions de base telles que la navigation sur les pages et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'objectif est d'afficher des publicités pertinentes et attrayantes pour l'utilisateur individuel et donc plus intéressantes pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.
Les cookies de préférence permettent à un site web de mémoriser des informations qui modifient le comportement ou l'apparence du site, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
Cookies, device or similar online identifiers (e.g. login-based identifiers, randomly assigned identifiers, network based identifiers) together with other information (e.g. browser type and information, language, screen size, supported technologies etc.) can be stored or read on your device to recognise it each time it connects to an app or to a website, for one or several of the purposes presented here.
Illustrations
Most purposes explained in this notice rely on the storage or accessing of information from your device when you use an app or visit a website. For example, a vendor or publisher might need to store a cookie on your device during your first visit on a website, to be able to recognise your device during your next visits (by accessing this cookie each time).
Advertising presented to you on this service can be based on limited data, such as the website or app you are using, your non-precise location, your device type or which content you are (or have been) interacting with (for example, to limit the number of times an ad is presented to you).
Illustrations
A car manufacturer wants to promote its electric vehicles to environmentally conscious users living in the city after office hours. The advertising is presented on a page with related content (such as an article on climate change actions) after 6:30 p.m. to users whose non-precise location suggests that they are in an urban zone.
A large producer of watercolour paints wants to carry out an online advertising campaign for its latest watercolour range, diversifying its audience to reach as many amateur and professional artists as possible and avoiding showing the ad next to mismatched content (for instance, articles about how to paint your house). The number of times that the ad has been presented to you is detected and limited, to avoid presenting it too often.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Information about your activity on this service (such as forms you submit, content you look at) can be stored and combined with other information about you (for example, information from your previous activity on this service and other websites or apps) or similar users. This is then used to build or improve a profile about you (that might include possible interests and personal aspects). Your profile can be used (also later) to present advertising that appears more relevant based on your possible interests by this and other entities.
Illustrations
If you read several articles about the best bike accessories to buy, this information could be used to create a profile about your interest in bike accessories. Such a profile may be used or improved later on, on the same or a different website or app to present you with advertising for a particular bike accessory brand. If you also look at a configurator for a vehicle on a luxury car manufacturer website, this information could be combined with your interest in bikes to refine your profile and make an assumption that you are interested in luxury cycling gear.
An apparel company wishes to promote its new line of high-end baby clothes. It gets in touch with an agency that has a network of clients with high income customers (such as high-end supermarkets) and asks the agency to create profiles of young parents or couples who can be assumed to be wealthy and to have a new child, so that these can later be used to present advertising within partner apps based on those profiles.
Advertising presented to you on this service can be based on your advertising profiles, which can reflect your activity on this service or other websites or apps (like the forms you submit, content you look at), possible interests and personal aspects.
Illustrations
An online retailer wants to advertise a limited sale on running shoes. It wants to target advertising to users who previously looked at running shoes on its mobile app. Tracking technologies might be used to recognise that you have previously used the mobile app to consult running shoes, in order to present you with the corresponding advertisement on the app.
A profile created for personalised advertising in relation to a person having searched for bike accessories on a website can be used to present the relevant advertisement for bike accessories on a mobile app of another organisation.
Information about your activity on this service (for instance, forms you submit, non-advertising content you look at) can be stored and combined with other information about you (such as your previous activity on this service or other websites or apps) or similar users. This is then used to build or improve a profile about you (which might for example include possible interests and personal aspects). Your profile can be used (also later) to present content that appears more relevant based on your possible interests, such as by adapting the order in which content is shown to you, so that it is even easier for you to find content that matches your interests.
Illustrations
You read several articles on how to build a treehouse on a social media platform. This information might be added to a profile to mark your interest in content related to outdoors as well as do-it-yourself guides (with the objective of allowing the personalisation of content, so that for example you are presented with more blog posts and articles on treehouses and wood cabins in the future).
You have viewed three videos on space exploration across different TV apps. An unrelated news platform with which you have had no contact builds a profile based on that viewing behaviour, marking space exploration as a topic of possible interest for other videos.
Content presented to you on this service can be based on your content personalisation profiles, which can reflect your activity on this or other services (for instance, the forms you submit, content you look at), possible interests and personal aspects. This can for example be used to adapt the order in which content is shown to you, so that it is even easier for you to find (non-advertising) content that matches your interests.
Illustrations
You read articles on vegetarian food on a social media platform and then use the cooking app of an unrelated company. The profile built about you on the social media platform will be used to present you vegetarian recipes on the welcome screen of the cooking app.
You have viewed three videos about rowing across different websites. An unrelated video sharing platform will recommend five other videos on rowing that may be of interest to you when you use your TV app, based on a profile built about you when you visited those different websites to watch online videos.
Information regarding which advertising is presented to you and how you interact with it can be used to determine how well an advert has worked for you or other users and whether the goals of the advertising were reached. For instance, whether you saw an ad, whether you clicked on it, whether it led you to buy a product or visit a website, etc. This is very helpful to understand the relevance of advertising campaigns.
Illustrations
You have clicked on an advertisement about a “black Friday” discount by an online shop on the website of a publisher and purchased a product. Your click will be linked to this purchase. Your interaction and that of other users will be measured to know how many clicks on the ad led to a purchase.
You are one of very few to have clicked on an advertisement about an “international appreciation day” discount by an online gift shop within the app of a publisher. The publisher wants to have reports to understand how often a specific ad placement within the app, and notably the “international appreciation day” ad, has been viewed or clicked by you and other users, in order to help the publisher and its partners (such as agencies) optimise ad placements.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Information regarding which content is presented to you and how you interact with it can be used to determine whether the (non-advertising) content e.g. reached its intended audience and matched your interests. For instance, whether you read an article, watch a video, listen to a podcast or look at a product description, how long you spent on this service and the web pages you visit etc. This is very helpful to understand the relevance of (non-advertising) content that is shown to you.
Illustrations
You have read a blog post about hiking on a mobile app of a publisher and followed a link to a recommended and related post. Your interactions will be recorded as showing that the initial hiking post was useful to you and that it was successful in interesting you in the related post. This will be measured to know whether to produce more posts on hiking in the future and where to place them on the home screen of the mobile app.
You were presented a video on fashion trends, but you and several other users stopped watching after 30 seconds. This information is then used to evaluate the right length of future videos on fashion trends.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Reports can be generated based on the combination of data sets (like user profiles, statistics, market research, analytics data) regarding your interactions and those of other users with advertising or (non-advertising) content to identify common characteristics (for instance, to determine which target audiences are more receptive to an ad campaign or to certain contents).
Illustrations
The owner of an online bookstore wants commercial reporting showing the proportion of visitors who consulted and left its site without buying, or consulted and bought the last celebrity autobiography of the month, as well as the average age and the male/female distribution of each category. Data relating to your navigation on its site and to your personal characteristics is then used and combined with other such data to produce these statistics.
An advertiser wants to better understand the type of audience interacting with its adverts. It calls upon a research institute to compare the characteristics of users who interacted with the ad with typical attributes of users of similar platforms, across different devices. This comparison reveals to the advertiser that its ad audience is mainly accessing the adverts through mobile devices and is likely in the 45-60 age range.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Information about your activity on this service, such as your interaction with ads or content, can be very helpful to improve products and services and to build new products and services based on user interactions, the type of audience, etc. This specific purpose does not include the development or improvement of user profiles and identifiers.
Illustrations
A technology platform working with a social media provider notices a growth in mobile app users, and sees based on their profiles that many of them are connecting through mobile connections. It uses a new technology to deliver ads that are formatted for mobile devices and that are low-bandwidth, to improve their performance.
An advertiser is looking for a way to display ads on a new type of consumer device. It collects information regarding the way users interact with this new kind of device to determine whether it can build a new mechanism for displaying advertising on this type of device.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Content presented to you on this service can be based on limited data, such as the website or app you are using, your non-precise location, your device type, or which content you are (or have been) interacting with (for example, to limit the number of times a video or an article is presented to you).
Illustrations
A travel magazine has published an article on its website about the new online courses proposed by a language school, to improve travelling experiences abroad. The school’s blog posts are inserted directly at the bottom of the page, and selected on the basis of your non-precise location (for instance, blog posts explaining the course curriculum for different languages than the language of the country you are situated in).
A sports news mobile app has started a new section of articles covering the most recent football games. Each article includes videos hosted by a separate streaming platform showcasing the highlights of each match. If you fast-forward a video, this information may be used to select a shorter video to play next.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 634
Your data can be used to monitor for and prevent unusual and possibly fraudulent activity (for example, regarding advertising, ad clicks by bots), and ensure systems and processes work properly and securely. It can also be used to correct any problems you, the publisher or the advertiser may encounter in the delivery of content and ads and in your interaction with them.
Illustrations
An advertising intermediary delivers ads from various advertisers to its network of partnering websites. It notices a large increase in clicks on ads relating to one advertiser, and uses data regarding the source of the clicks to determine that 80% of the clicks come from bots rather than humans.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 522
Certain information (like an IP address or device capabilities) is used to ensure the technical compatibility of the content or advertising, and to facilitate the transmission of the content or ad to your device.
Illustrations
Clicking on a link in an article might normally send you to another page or part of the article. To achieve this, 1°) your browser sends a request to a server linked to the website, 2°) the server answers back (“here is the article you asked for”), using technical information automatically included in the request sent by your device, to properly display the information / images that are part of the article you asked for. Technically, such exchange of information is necessary to deliver the content that appears on your screen.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 522
The choices you make regarding the purposes and entities listed in this notice are saved and made available to those entities in the form of digital signals (such as a string of characters). This is necessary in order to enable both this service and those entities to respect such choices.
Illustrations
When you visit a website and are offered a choice between consenting to the use of profiles for personalised advertising or not consenting, the choice you make is saved and made available to advertising providers, so that advertising presented to you respects that choice.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 522
Information about your activity on this service may be matched and combined with other information relating to you and originating from various sources (for instance your activity on a separate online service, your use of a loyalty card in-store, or your answers to a survey), in support of the purposes explained in this notice.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 366
In support of the purposes explained in this notice, your device might be considered as likely linked to other devices that belong to you or your household (for instance because you are logged in to the same service on both your phone and your computer, or because you may use the same Internet connection on both devices).
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 517
Your device might be distinguished from other devices based on information it automatically sends when accessing the Internet (for instance, the IP address of your Internet connection or the type of browser you are using) in support of the purposes exposed in this notice.
Number of Vendors seeking consent or relying on legitimate interest: 502
With your acceptance, certain characteristics specific to your device might be requested and used to distinguish it from other devices (such as the installed fonts or plugins, the resolution of your screen) in support of the purposes explained in this notice.