Un essai politique pour étudier les facteurs de succès de politiques publiques très ambitieuses
Et si un pays riche décidait d’éradiquer complètement le sans-abrisme et de fournir un abri à tous les sans-abri ? Et si toutes les jeunes filles et les femmes du monde entier avaient réellement la possibilité de recevoir une éducation et des salaires équivalents à ceux des hommes ? Et si nous mettions en place les actions nécessaires pour arrêter de rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et d’alimenter le changement climatique, tout en remédiant aux injustices qui vont de pair avec la distribution actuelle de l’énergie ? Et si, en lisant ces questions, vous aviez le sentiment qu’il n’est pas déraisonnable de les poser, mais que, bien qu’audacieuses et pleines de défis, ce sont les questions que nous devrions nous poser ? Telles sont les questions que posent ce projet de recherche et cet essai.
Nous nous sommes trop habitués à penser de manière incrémentielle. Ou, pire encore, à accepter des situations inacceptables, parcourus par un sentiment d’impuissance, déçus par la politique et accablés par les mauvaises nouvelles. Cet essai montre comment, dans le monde entier, des hommes politiques, des fonctionnaires et des citoyens audacieux ont décidé, à un moment donné, de s’écarter de la lenteur du progrès pour viser les objectifs les plus idéalistes possibles, de poursuivre leur rêve.
À travers six histoires, de la Suède qui a mis en place une politique « zéro mort sur la route » dans les années 2000, à des villes comme Chattanooga aux États-Unis qui se sont fixé comme objectif « zéro sans-abri fonctionnel », Stephen Boucher, fondateur et PDG de Dreamocracy, documente les histoires inspirantes du monde réel qui démontrent qu’il est possible de voir les choses en grand. Il décrit la combinaison unique qui permet aux groupes d’atteindre des objectifs auparavant considérés comme naïfs : l’audace, l’imagination et les valeurs, la pensée systémique, l’apprentissage en réseau, la sécurité psychologique et une approche fondée sur des données probantes. Il met également en garde contre le faux discours radical qui a l’apparence trompeuse d’une ambition constructive.
Ce livre s’adresse aux citoyens qui n’ont pas perdu espoir. Il s’adresse aux fonctionnaires qui veulent trouver de nouvelles façons d’agir. Et il s’adresse aux politiciens, actuels ou en devenir, qui ne veulent pas seulement partager leur rêve, mais aussi l’étayer par une feuille de route détaillée, fondée sur les dernières découvertes scientifiques en matière d’intelligence collective, de psychologie sociale et de neurosciences.
Les recherches de fond sont entreprises avec l’aide très compétente de quatre assistants de recherche :
- Alessandro Colletta
- Alessia Canuto
- Luis Johannes Schlüter
- Malachy Taplin