Se projeter dans un futur désirable
Dreamocracy a conseillé en 2019 le cdH, un parti politique centriste belge. Nous avons contribué à la conception et à la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation en ligne et hors ligne du parti afin de le transformer en un nouveau mouvement politique. Cela a conduit à la création des Engagé.e.s, un parti qui a obtenu de bien meilleurs résultats lors des dernières élections.
Le projet consistait à concevoir et à aider à mettre en œuvre de grandes délibérations citoyennes en personne ainsi que des sessions stratégiques axées sur l’identité interne et la stratégie de sensibilisation, à l’aide d’une grande variété d’approches d’intelligence collective.
En travaillant main dans la main avec l’entreprise française leader en civic tech CapCollectif, ce processus sans précédent pour un parti belge lui a permis de poser des questions fondamentales et de trouver des réponses originales, de la base jusqu’aux plus hautes sphères du parti.
Cette campagne audacieuse, inspirée notamment par la campagne danoise The Alternative, a donné aux non-membres des partis et au grand public les moyens de co-concevoir un avenir meilleur tout au long de l’année 2020 et au-delà, la campagne ayant duré plus longtemps que prévu en raison de la pandémie de Covid. La prise en compte de la période de confinement a constitué un défi de taille que le mouvement a relevé avec succès.
Les “Dream Parties” pour stimuler l’imagination collective
« La politique, ce n’est pas le rêve », entend-on souvent. Mais s’il était temps de rêver et de refaire le monde, ou au moins d’améliorer nos vies ? À quoi ressemblerait le progrès ? Comment pourrions-nous avoir davantage confiance en l’avenir ? Ou même faire de la Belgique le pays le plus heureux du monde ?
Les objectifs des Dream Parties que Dreamocracy a développées pour le cdH étaient les suivants :
- formuler clairement ce à quoi ressemble un avenir souhaitable ;
- identifier les valeurs que cette vision requiert ;
- susciter l’enthousiasme pour identifier des actions et les mettre en œuvre, se tenir au courant, participer aux événements ultérieurs et à la plateforme numérique.
La « Dream Party » est un format de dialogue citoyen conçu par Dreamocracy pour permettre aux participants de laisser libre cours à leur imagination dans la joie et d’en tirer des conclusions concertées. C’est le format privilégié pour les événements de lancement dans les territoires. Il peut toutefois être utilisé à d’autres étapes d’un processus d’élaboration de politiques ou de collaboration. Il convient aux petits groupes (minimum 8) et aux grands groupes.
Essentiellement, le format permet à tous les participants d’intervenir en alternant leurs rôles, à certains moments dans le « rêve » (imagination libre) et à d’autres dans les aspects plus concrets.
Services fournis
- Vision et planification de scénarios
- Organisation communautaire basée sur la narration
- Développement des innovations démocratiques audacieuses
- Engagement communautaire inclusif, empathique et émotionnellement intelligent
Impacts : un mouvement populaire positif
Le cdH a mis en place un programme soutenu de dizaines de réunions locales et de consultations en ligne, pendant près de deux ans. Cela a conduit à une révision substantielle de son manifeste et de ses priorités politiques, ainsi que de son image de marque. Cela l’a aidé à attirer de nouveaux talents. Les résultats ont été très tangibles lors des élections européennes, fédérales, régionales et municipales de 2024
On parle de cette initiative
- La campagne a été finaliste du Prix de l’innovation politique 2023.
- Elections 2024 : belle remontada des Engagés à Bruxelles et en Wallonie (RTL Info)
- Comment la remontada des Engagés les replace au centre du jeu (Le Soir)
- Le rêve de Maxime et des siens (L’Echo)
- Les cinq stratèges de la refondation (Le Soir)
- Le 11 janvier : premier jour du futur ex-CDH (Le Soir)
- Plongée au coeur de la refondation du CDH : ‘On veut une vision à long terme, à cinquante ou cent ans’ (La Libre)
- Il fera beau demain : le nouveau slogan du cdH (BX1)
- Interview vidéo de Stephen Boucher de « Le parti du futur », sur RTBF – Télévision nationale belge