La Wallonie, terre d’innovation démocratique
En octobre 2023, Smarter Together, l’asbl initiée par Dreamocracy, a travaillé pendant deux jours avec 15 fonctionnaires de la fonction publique wallonne. Le hackathon a été l’occasion de proposer 20 innovations que les autorités régionales pourraient prendre en compte pour mieux écouter les citoyens et travailler plus efficacement.
Au cours de la première journée, les participants ont identifié les défis liés à la participation citoyenne sur la base d’une vision commune pour 2029. À l’aide d’un langage photographique et d’une analyse SWOT, 20 fonctionnaires ont mis le doigt sur les principaux problèmes. Ils ont ensuite reformulé ces défis et les ont classés en quatre domaines prioritaires. Par le biais du brainwriting, les participants ont exploré les dimensions de ces défis et ont élaboré des propositions clés pour répondre aux plus urgents d’entre eux.
Au cours de la deuxième journée, sur la base de ces idées, nous avons identifié les principaux défis en matière de participation citoyenne et formulé 19 actions concrètes pour la Wallonie à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années.
Pour y parvenir, Dreamocracy a eu recours à la vision et à la planification de scénarios, a conçu et animé des processus et des ateliers de collaboration et a contribué à l’élaboration d’innovations démocratiques audacieuses.
Services fournis
- Vision et planification de scénarios
- Conception et animation d’ateliers et de processus de collaboration
- Développement d’innovations démocratiques audacieuses
19 propositions de réformes innovantes pour la démocratie en Wallonie
Ensemble, experts et fonctionnaires ont fait émerger:
- 19 réformes innovantes approuvées par les fonctionnaires. Certaines initiatives seront mises en œuvre par le service public wallon, tandis que d’autres relèveront de la compétence du prochain gouvernement.
- Le renouvellement des engagements et renforcement du sens de la communauté : Le séminaire a permis un dialogue interdépartemental sans précédent au sein de la fonction publique wallonne, favorisant un engagement renouvelé et établissant des échanges futurs sur les leçons apprises et les meilleures pratiques.
- Une cartographie des risques et des défis auxquels seront confrontés les nouveaux processus démocratiques dans les années à venir (par exemple, l’IA non contrôlée, le manque de coordination, l’insuffisance du cadre juridique).