Budget participatif et assemblée des citoyens : Megafon | Commune d’Anderlecht (Bruxelles)
  • Co-création
  • Dialogue constructif
  • Recrutement

Budget participatif et assemblée des citoyens : Megafon | Commune d’Anderlecht (Bruxelles)

Le projet Megafon implique les citoyens locaux de manière accessible, en encourageant la co-construction et la mise en œuvre de solutions novatrices pour l’amélioration de la ville.

Une approche collaborative des questions locales

Anderlecht est une municipalité belge dynamique et diversifiée de quelque 125 000 habitants, dotée d’un grand potentiel, mais également confrontée à de réels défis. Comme elle est l’une des municipalités les plus pauvres de Belgique, ses citoyens estiment que la sécurité, la propreté des rues, l’accès aux espaces verts et la mobilité sont des préoccupations majeures. Un tel environnement nécessite des techniques de collaboration innovantes et approfondies afin de permettre aux citoyens de s’exprimer pour mieux aborder ces questions.

Prise de décision collective

Le projet Megafon renouvelle le dialogue civique constructif en consultant les citoyens locaux, quartier par quartier, en identifiant leurs priorités par le biais de réunions et d’enquêtes, et en recrutant un échantillon représentatif de résidents pour co-construire, financer et mettre en œuvre des solutions spécifiques. Grâce à ce projet, les citoyens expérimentent la prise de décision collective sur des questions d’intérêt général. Avec la participation des services administratifs de la ville, les citoyens sont encouragés à mieux comprendre les complexités techniques, juridiques et financières d’un projet.

Services fournis

Ce processus est unique dans la mesure où il combine différentes approches, notamment des enquêtes en personne et en ligne pour la phase de définition de l’agenda, des sessions d’idéation créative pour la conception d’initiatives, et un processus de formalisation final qui produit une solution prête à être votée par les représentants élus. Il se distingue également par le niveau d’engagement de la municipalité sur la durée (environ deux ans au total) et par l’implication de ses services administratifs qui travaillent main dans la main avec les citoyens pour identifier les problèmes et mettre en œuvre des solutions pratiques. Enfin, ce processus de soutien vise à permettre à un large éventail de personnes de participer et de faire une différence visible, indépendamment de leur maîtrise du français ou du néerlandais, de leur niveau d’alphabétisation ou de leur origine nationale.

Impact

  • En 2024, le projet s’étend à d’autres quartiers, le processus étant affiné pour maximiser l’impact sur la base des connaissances acquises dans les deux premières zones. 
  • Plus de 20 projets concrets, menés par des citoyens, ont reçu un financement et sont maintenant activement mis en œuvre.
  • Megafon a été nominé comme finaliste du Prix de l’innovation politique 2023 !
Lire aussi : Les comités délibératifs : Tout ce qu'il faut savoir sur ce modèle de participation qui réunit élus et citoyens Lire aussi : The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy & Governance (Manuel Routledge de l'intelligence collective pour la démocratie et la gouvernance)

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Contactez Victor Lauret

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.