L’importance du cadrage : formation pour les futurs députés européens et les militants | OSEPI
  • Ateliers
  • Cadrage
  • Changement narratif

L’importance du cadrage : formation pour les futurs députés européens et les militants | OSEPI

En 2019, Dreamocracy a été invité à concevoir, organiser, dispenser et évaluer une classe de maître pilote de deux jours pour un groupe de 20-25 participants sur les stratégies de cadrage, la conception et l’analyse du cadrage, la pratique du cadrage et la formation aux médias afin d’équiper les organisations, les mouvements et les entreprises pour remodeler le débat public autour des valeurs de la société ouverte et contrer les récits populistes en vue des élections européenne à venir.

Les forces antilibérales et réactionnaires de toute l’Europe ont élaboré un plan visant à étendre leur influence et à menacer la coalition traditionnelle entre le PPE et le S&D au Parlement européen. Partout en Europe, des démagogues s’unissent, non pas contre l’Europe, mais en faveur d’une « autre Europe », non libérale, en exploitant le mécontentement des citoyens à l’égard de l’UE, des partis traditionnels et de l' »establishment ». 

Pourtant, la vague eurosceptique ne signifie pas que les Européens détestent l’Europe. Un sondage réalisé par Kantar Public pour le Parlement européen a révélé que le soutien à l’UE est « le plus élevé jamais mesuré depuis 1983 ». 67 % des personnes interrogées estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE et 60 % déclarent que l’appartenance à l’Union reste une bonne chose. Les difficultés rencontrées par le Royaume-Uni avec le Brexit ont réduit l’appétit des autres pays pour le démantèlement de l’acquis de l’UE. Par ailleurs, les citoyens estiment que leur voix n’est pas entendue, en particulier au niveau européen. Ils sont de plus en plus ouverts aux nouveaux mouvements et partis, y compris de nature eurosceptique. Seuls 38 % d’entre eux considèrent les partis populistes comme une menace pour la démocratie. Ils pensent également qu’ils sont plus aptes à trouver des solutions que les partis traditionnels/existants (63 % parmi les personnes âgées de 24 ans et moins).

À ce jour, les démagogues ont réussi à s’emparer de l’agenda politique et à définir les termes du débat. Les mouvements et partis politiques qui alimentent le ressentiment se sont appuyés sur les doutes et les craintes des citoyens concernant les questions mêmes auxquelles l’UE et ses États membres sont confrontés. Les défenseurs des sociétés tolérantes et les militants de la société ouverte perdent du terrain et sont sur la défensive lorsqu’il s’agit d’immigration, de sécurité, de chômage (des jeunes), d’aide au développement, de réforme de la zone euro ou de l’avenir de l’Europe elle-même. De leur côté, les forces antilibérales façonnent actuellement le discours public sur l’avenir des démocraties en Europe. Certaines d’entre elles menacent déjà l’État de droit dans plusieurs pays européens.

Il est possible d’exploiter les sentiments mitigés des citoyens pour engager une conversation plus constructive en vue des élections européennes à venir, à condition que nous aidions à réorienter la conversation autour des bonnes valeurs. Pour ce faire, le consultant organisera une série d’ateliers d’élaboration de stratégies destinés à renforcer les récits et les programmes, ainsi qu’à améliorer les compétences des acteurs clés en matière de campagne.

Après avoir affiné la liste des pays, des parties et des cibles visées par l’OSEPI, le consultant a envoyé une  manifestation d’intérêt aux bonnes personnes et sélectionné les participants sur la base de critères qui avaient été établis en consultation avec OSEPI. Le consultant a  également transmis un questionnaire aux participants potentiels afin de préparer le contenu approprié de la classe de maître.

Services fournis

  • Conception et animation d’ ateliers et de  processus de collaboration
  • Analyse critique du cadrage
  • Changement narratif créatif
  • Organisation communautaire basée sur la narration

Dans cette Master Class de deux jours, les formateurs se sont concentrés sur les points suivants :

  • Enseigner les schémas sous-jacents des stratégies de cadrage, à l’aide de modèles simples et puissants ;
  • Montrer de nombreux exemples récents de jeux de cadrage, en analysant des vidéos de politiciens jouant le « jeu » du (re)cadrage, couvrant une variété de domaines politiques ;
  • Demandez aux participants de concevoir, d’évaluer et d’analyser des cadres, de manière à stimuler leur créativité ;
  • Donner la possibilité de partager des vidéos avec des exemples de cadres de débats publics dans les différents pays des participants ;
  • Enregistrer les performances des participants, répéter, proposer des exercices et une formation aux médias.

Résultats

L’objectif était d’obtenir un effet boule de neige, c’est-à-dire que les participants ont été mis en position de former par la suite des membres de leur propre communauté : partis et mouvements politiques, organisations de la société civile, etc. et de façonner eux-mêmes l’ordre du jour.

En savoir plus sur la créativité en politique : Qu'est-ce que la créativité politique, pourquoi est-elle importante, comment fonctionne-t-elle et comment pouvons-nous l'encourager ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers ?

Contactez Stephen Boucher

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.