450 jours de formation à l’intelligence collective pour la gestion de l’environnement
Depuis 2020, Dreamocracy forme les fonctionnaires de Bruxelles Environnement (BE) aux outils de l’intelligence collective. Afin d’évoluer vers des modes de gouvernance plus collaboratifs, BE a mandaté Particitiz, qui a fait appel à Dreamocracy, pour former 180 agents aux principes et outils de l’intelligence collective et de la créativité. Ces formations ont permis de :
- Présenter les avantages de l’intelligence collective en fonction des différents objectifs poursuivis et les conditions nécessaires à son émergence, afin de donner aux participants la confiance nécessaire pour adopter et mettre en œuvre des méthodes d’intelligence collective efficaces. Celles-ci transforment les façons de faire et permettent de développer de nouvelles pratiques, tout en leur fournissant les connaissances et les compétences suffisantes pour continuer à développer ces pratiques de manière autonome.
- S’approprier concrètement des outils pratiques pour faire émerger des idées sur des thèmes immédiatement utiles au personnel.
- Mettre en pratique la créativité collective pour élaborer et mettre en œuvre des solutions innovantes, telles que de nouveaux formats pour les réunions de citoyens, de nouvelles méthodes de partage des connaissances en interne ou la conception de solutions à des défis concrets en matière de politique publique.
- Après la session de formation, encourager les participants à s’approprier les idées et à les mettre en pratique dans leur propre contexte.
Services fournis
- Ecoute active, clarification des défis créatifs et analyse systémique
- Dialogue constructif entre une diversité de participants
- Idée d’élargir l’éventail des options politiques et la fenêtre d’Overton
- Co-création, collaboration et travail d’équipe
Méthodes utilisées
Au cours de ces formations, un certain nombre d’outils et de méthodes ont été transmis et mis en pratique par les participants, dans un esprit d’apprentissage par la pratique, notamment :
- Des éléments énergisants et stimulants (tels que le nœud humain, les triangles équilatéraux et bien d’autres) et d’autres échauffements créatifs pour préparer le groupe à des interactions productives.
- Résolution créative de problèmes pour trouver des solutions innovantes à des défis complexes, y compris des stimulateurs pour faciliter la génération d’idées originales (y compris : la pensée inversée, les personae, le brainwriting, l’idéation en marchant…) et des outils de convergence pour sélectionner et approfondir les idées (tels que la matrice d’évaluation du PPCO, l’objectif d’évaluation…).
- Techniques de clarification, d’idéation et de développement telles que le design thinking, le photo-langage, les fameux « chapeaux de Bono », la méthode de la « courbe en X » ou le design sprint pour soutenir les processus de changement, etc.
- Des outils d’intelligence émotionnelle (arbre des émotions, matrice des émotions, carte des émotions, baromètre humain…) pour renforcer la qualité et l’efficacité des échanges.
Mise en œuvre et retour d’information positif
Parmi les 180 agents formés qui sont maintenant prêts à appliquer les méthodes d’intelligence collective dans leurs services, le retour d’information montre qu’elles sont utilisées quotidiennement. Les évaluations de la formation sont très positives.
En savoir plus sur ce sujet
- En savoir plus sur la créativité en politique : Qu’est-ce que la créativité politique, pourquoi est-elle importante, comment fonctionne-t-elle et comment pouvons-nous l’encourager ?
- Pour plus d’inspiration sur l’intelligence collective et la démocratie, lire également The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy & Governance.