Génération 2050 : préparer l’avenir | La Louvière
  • Analyse des systèmes
  • Co-création
  • Vision

Génération 2050 : préparer l’avenir | La Louvière

Commune de La Louvière (BE) : 150 jeunes mobilisés pour imaginer l’avenir de leur ville

Dans le cadre du projet  » La Louvière 2050  » visant à rendre la ville plus attractive et dynamique, la commune a souhaité donner la parole aux jeunes sur leurs idées et leurs projets.  En mars et avril 2024, Dreamocracy a animé des ateliers dans 6 écoles de La Louvière, touchant ainsi un large éventail d’élèves, de l’enseignement spécialisé et technique à l’enseignement général. Plus de 150 d’entre eux  ont eu l’occasion d’imaginer ce qu’ils aimeraient pour l’avenir de leur ville et de développer des projets concrets, financés et mis en œuvre par la ville. Tous ces projets ont été soumis à un jury composé de jeunes et de représentants de la ville. Enfin, les élèves de chaque école se sont retrouvés pour une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les propositions les plus innovantes ont été récompensées et les 3 projets gagnants financés par la ville ont été choisis ! 

Un « jeu sérieux » pour comprendre des questions complexes

Dreamocracy a mobilisé des outils pour permettre l’élaboration de visions et de scénarios. Ces outils ont permis aux participants de s’écouter activement, de clarifier les défis créatifs et de produire une analyse systémique. Ils y sont parvenus grâce à un dialogue constructif, une co-création collaborative et un travail d’équipe. 

Une fresque interactive a permis d’aborder des sujets complexes : avant de proposer des idées, les élèves ont dû s’approprier les grands enjeux de La Louvière, tels qu’ils ont été identifiés par la ville pour construire son projet de transformation à l’horizon 2050. Face à la complexité des enjeux (économiques, sociaux et environnementaux), Dreamocracy s’est inspiré de la Fresque du climat, une méthode éprouvée pour rendre les enjeux climatiques accessibles à tous. Les élèves ont été guidés pour placer les cartes, en expliquant les liens à faire entre chacune d’entre elles. 

La plupart des talents des élèves ont été mis à profit pour stimuler leur créativité : plusieurs « boosters créatifs » ont été utilisés pour stimuler les idées novatrices. L’un d’entre eux consistait à utiliser les activités préférées et les talents de chacun. Les élèves devaient d’abord identifier un de leurs talents et ensuite proposer des idées pour la ville qui mettraient en valeur ce talent. Cette méthode a permis d’exploiter toutes les capacités des élèves, en permettant notamment aux élèves des filières techniques de mettre en valeur leurs compétences pratiques à travers les projets proposés (menuiserie, horticulture, cuisine, etc.).

Services fournis

  • Ecoute active, clarification des défis créatifs et analyse systémique
  • Dialogue constructif entre une diversité de participants
  • Co-création, collaboration et travail d’équipe
  • Prise de décision intelligente et inclusive, facilitation de la recherche de consensus

Un succès en matière d’inclusivité

Le processus a rassemblé 6 écoles et 151 étudiants qui ont produit plus de 600 idées. 23 propositions de projets ont été envoyées à la commune pour soutenir sa vision 2050. Une approche inclusive a permis aux élèves, en particulier aux enfants en difficulté, de se sentir pleinement légitimes et capables de contribuer. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ?

Contactez Victor Lauret

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.