Imaginer et débloquer votre futur souhaité avec le backcasting | Sciences Po Paris
  • Ateliers
  • Recherche
  • Vision

Imaginer et débloquer votre futur souhaité avec le backcasting | Sciences Po Paris

Apprendre à anticiper et à créer l’avenir que vous souhaitez

Comment naviguer dans les complexités de la société et les infinis futurs possibles pour décider d’une ligne de conduite ? À quoi pourrait ressembler la démocratie en 2030 ? Quelle est la vision à long terme du gouvernement à laquelle nous aspirons ? Et comment pouvons-nous y parvenir ? C’est ce qu’a exploré ce cours de trois mois, basé sur les approches « backcasting » et « future casting ». 

Le backcasting est une méthode de planification stratégique dans laquelle un groupe de parties prenantes commence par imaginer un scénario futur souhaité et travaille ensuite en amont pour identifier les étapes nécessaires à la réalisation de ce futur. Contrairement à la planification traditionnelle, qui part généralement du présent pour aller de l’avant, le backcasting se concentre sur la définition d’objectifs à long terme, puis sur la détermination des actions et des décisions nécessaires pour les atteindre. Elle est souvent utilisée dans le cadre de la prospective pour créer un chemin clair entre le présent et un état futur idéal, aidant ainsi les organisations ou les individus à planifier stratégiquement pour surmonter les défis et capitaliser sur les opportunités en cours de route.

Le futurecasting est un processus stratégique plus large qui aide les individus, les organisations et les communautés à modéliser des scénarios futurs potentiels et à en discuter. Plutôt que de prédire l’avenir, il aide les participants à imaginer ce qui pourrait être possible dans un délai spécifique et encourage la création de nouveaux produits, services ou expériences pour cet avenir. Le processus se concentre sur l’expérience holistique du public, en tenant compte non seulement de la fonction d’un produit ou d’un service, mais aussi de la manière dont ce public interagit avec lui dans les différents aspects de sa vie. Cette approche prospective aide les participants à envisager les besoins futurs et la manière de les satisfaire efficacement.

Le processus de prévision repose sur l’analyse des tendances dans des domaines tels que la technologie, les affaires et les changements sociaux. En examinant la manière dont les différentes tendances se croisent, les participants peuvent proposer des solutions innovantes qui répondent aux opportunités futures. Par exemple, une entreprise de transport pourrait combiner des tendances telles que l’économie de partage et l’internet des objets pour créer un service de covoiturage, similaire à ceux proposés par des entreprises telles que ZipCar. La prospective permet aux autorités publiques, aux groupes d’intérêt et aux ONG de s’affranchir des méthodes de planification traditionnelles et d’adopter un état d’esprit tourné vers l’avenir, ce qui peut s’avérer essentiel pour rester pertinent et s’adapter aux changements sociétaux, technologiques et culturels rapides.

Le futurecasting est largement applicable et peut être utilisé par des organisations de toute taille, ainsi que par des individus. Le processus comprend plusieurs étapes, notamment la collecte d’informations auprès d’experts, la synthèse des idées, la création de profils d’avenir et le prototypage de scénarios possibles. Cette approche structurée aide les organisations à développer des stratégies innovantes et des plans d’action qui créent de la valeur dans le futur. En faisant des prévisions à partir d’un état futur souhaité, les participants peuvent élaborer des mesures concrètes qui peuvent être prises immédiatement pour commencer à construire cet avenir.

Le pouvoir de l’avenir 

Le principal résultat d’un atelier de prospective est le rapport de prospective, qui présente les perspectives et les idées développées au cours de la session. La qualité du rapport dépend de trois facteurs : l’expertise des spécialistes invités, la créativité pendant l’idéation et les compétences des animateurs et des prospectivistes qui compilent le rapport. Un rapport efficace peut être bref tout en reprenant les idées et les points de vue essentiels développés au cours de l’atelier.

Au-delà du rapport, un autre résultat essentiel d’un atelier de prospective est son impact sur les parties prenantes concernées. Les ateliers les plus réussis influencent profondément les participants, remodelant leurs perspectives et leurs approches. Les idées des experts remettent en question les hypothèses existantes et les idées développées au cours de la session incitent souvent les participants à appliquer ces nouveaux concepts à leurs projets et à leurs plans stratégiques.

En fin de compte, l’effet transformateur sur les participants est aussi précieux que le rapport écrit lui-même. Les participants retournent souvent sur leur lieu de travail avec un regard neuf, appliquant la réflexion prospective acquise lors de l’atelier de manière significative et réalisable, stimulant ainsi l’innovation au sein de leurs communautés.

Services fournis

  • Vision et planification de scénarios
  • Conception et animation des ateliers et des processus de collaboration
  • Recherche, rédaction, prise de parole en public, animation d’événements

Comment réaliser un exercice de backcasting ? 

Comment mener un processus de vision et de planification de scénarios (backcasting) ? Il y a quatre étapes essentielles, décrites dans les illustrations ci-dessous.

En savoir plus Dream Parties : Imaginer la société de demain à travers des débats inclusifs

Vous souhaitez en savoir plus sur ce cours ?

Contactez Stephen Boucher

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.