Aider toute une région à redéfinir son offre de transports publics | Le TEC, Ministère wallon de la Mobilité
  • Dialogue constructif
  • Médiation
  • Participation citoyenne

Aider toute une région à redéfinir son offre de transports publics | Le TEC, Ministère wallon de la Mobilité

Dreamocracy, aux côtés de ses partenaires Shake, Dedicated et GoVocal, a été sélectionné en 2019 pour un contrat pluriannuel visant à contribuer à l’amélioration du réseau de transports publics de Wallonie en tant qu’alternative à la voiture individuelle, en consultant largement et en co-construisant avec les citoyens, les principales parties prenantes, les municipalités et les entités publiques à travers la région.

Mobilli est une initiative de consultation publique en Wallonie qui invite les citoyens à façonner l’avenir de la mobilité régionale. Il permet aux habitants de donner leur avis sur les ajustements proposés pour les transports publics et de contribuer à des solutions de transport durables et axées sur la collectivité. Le programme comprend des webinaires, des ateliers et une plateforme interactive où les participants examinent les plans, partagent leurs idées et explorent des stratégies de transport innovantes adaptées aux besoins régionaux.

Dreamocracy a été chargé de coordonner ce vaste projet pluriannuel et de concevoir et faciliter le processus de consultation. En collaboration avec ses partenaires GoVocal (plateforme en ligne), Dedicated (recrutement) et Shake (communication), le projet vise à informer et à consulter un ensemble varié de citoyens, de représentants de la société civile et d’entités publiques sur le futur réseau de transport public de la région.

Grâce à la plateforme numérique mobilli.wallonie.be, à des panels de citoyens, à des groupes de discussion et à des entretiens personnels, l’objectif est de redéfinir le réseau de bus et les pôles d’intermodalité du transporteur wallon (TEC) et de s’assurer qu’ils sont aussi proches que possible des réalités locales et des besoins de la population.

La campagne de communication est conçue pour assurer le plus grand nombre possible de participants et pour donner au processus la plus grande transparence possible. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des ambitions régionales fixées par le gouvernement, telles que l’augmentation de la part modale des bus et des tramways de 4 % (en 2018) à 10 % (en 2030) en tant qu’alternative à la voiture.

Pour plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Contactez Pauline Tawil

Envoyer un mail

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.