Un dialogue constructif entre les élus et les citoyens
Après une série de consultations citoyennes réussies en 2019-2022, la municipalité d’Uccle a désigné Dreamocracy pour concevoir et gérer huit sessions en soirée, quartier par quartier, afin d’assurer des conversations riches et des séances d’idéation entre les citoyens et les échevins de la ville.
La participation citoyenne n’est jamais plus utile que si elle débouche sur des actions concrètes. L’objectif de ces rencontres a donc été d’assurer le suivi des initiatives précédentes et de faciliter la mise en œuvre des projets citoyens à travers les mécanismes participatifs mis en place par la municipalité (budget participatif, coup de pouce citoyen, etc.).
Suite aux rencontres citoyennes de 2019-2020 et à l’assemblée générale d’Uccle de 2021, huit nouvelles réunions de quartier ont été organisées à travers la commune du 3 octobre au 5 décembre 2023. Ces réunions ont permis de faire le point sur l’avancement des recommandations citoyennes antérieures et ont donné l’occasion aux habitants de discuter de leurs attentes, de leurs idées et de leurs préoccupations avec les conseillers municipaux dans un cadre informel.
De nouvelles propositions issues de ces discussions ont été publiées sur la plateforme MonOpinion Uccle au cours du premier semestre 2024, contribuant ainsi à affiner les politiques locales.
Services fournis
- Délibération mixte entre les citoyens et les représentants élus
Impact
- Plus de 200 citoyens impliqués
- 8 réunions publiques organisées dans 8 quartiers différents
- Plus de 500 commentaires de citoyens recueillis