Nous avons écrit le premier manuel de créativité politique
  • Formation
  • Innovation démocratique
  • Inspiration

Nous avons écrit le premier manuel de créativité politique

23 études de cas, plus de 45 entretiens dans le monde entier

Stephen Boucher est l’auteur du Petit manuel de créativité politique – Comment libérer l’audace collective (éditions Le Félin, Paris : 2017), une exploration pionnière d’une alliance improbable entre créativité et affaires publiques. 

La créativité a conquis tous les domaines, contribuant à apporter des solutions nouvelles, plus efficaces et plus efficientes au secteur des entreprises, à l’industrie du design, à la science et à bien d’autres domaines. Un seul domaine semble résister au pouvoir de transformation de la créativité : la politique. Pourtant, les politiciens sont les premiers à souligner la nécessité d’un « changement radical », de « nouvelles idées » et de « solutions innovantes ». Alors, comment la créativité peut-elle nous aider à résoudre nos problèmes plus rapidement, mieux et avec moins de moyens ?

Telle est la question au cœur du Petit manuel de créativité politique – Comment libérer l’audace collective. Dans ce « manuel », Stephen Boucher propose une méthode concrète pour déclencher une révolution créative dans la sphère publique, en s’appuyant sur de nombreuses études de cas en Europe et à l’étranger.

Dans son introduction, Stephen Boucher relate le cas de la ville d’Athènes qui, après 2008, a été confrontée à des difficultés considérables, notamment à une immigration massive et à d’énormes problèmes financiers. La société civile a pris le relais là où la ville ne pouvait pas agir, en rénovant des écoles pour accueillir des réfugiés, en dispensant des cours, en organisant les citoyens contre le vandalisme, en rénovant des marchés en plein air… Certaines de ces initiatives n’étaient en principe pas autorisées par la loi, bien qu’apportant des solutions dont le besoin se faisait cruellement sentir sur le terrain. Plutôt que d’essayer de contrôler ce mouvement d’auto-organisation spontanée, l’administration d’Athènes a adopté une nouvelle attitude. Elle a créé synAthina, une plateforme en ligne qui permet aux membres de la communauté de participer à la résolution des problèmes et aux réformes. Les citoyens et les groupes peuvent proposer des activités, ainsi que des idées sur la manière d’améliorer leur ville. Les citoyens qui soumettent des idées sont ensuite mis en relation avec les représentants gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées qui peuvent soutenir leurs efforts. Si des réglementations obsolètes empêchent inutilement l’avancement de bonnes idées, l’équipe du projet synAthina travaille avec des partenaires de la mairie pour mettre à jour ces réglementations, politiques ou procédures. 

Avec cette approche, Athènes a changé son rôle d’organisateur central en facilitateur d’initiatives décentralisées. synAthina a remporté le défi du maire 2014, organisé par Bloomberg Philanthropies. C’est un exemple d’une vague de nouvelles approches de la politique et de la gestion publiques qui placent la co-création avec les parties prenantes concernées au cœur de leurs préoccupations et qui réinventent le rôle des autorités publiques, en leur permettant d’exploiter la créativité des gens, où qu’elle se trouve, pour résoudre plus rapidement les problèmes collectifs. 

Liberté, égalité, fraternité… créativité

Les citoyens sont de plus en plus frustrés par l’inefficacité perçue des pouvoirs publics. Certains recherchent des approches radicalement nouvelles, allant de l’intelligence artificielle pour gérer les affaires publiques au remplacement des élus par des citoyens choisis au hasard. D’autres ont simplement conclu que la démocratie n’est pas le régime politique le plus efficace et qu’un régime autoritaire serait préférable. Un véritable changement s’impose, et vite.

Quand verrons-nous un véritable changement ?

Depuis des décennies, les décideurs politiques en France et ailleurs promettent des changements radicaux. Les candidats aux élections présidentielles françaises depuis 1954 ont recyclé des slogans similaires. Ils promettent tous des « solutions nouvelles » et de « tourner la page ». Cela contraste fortement avec les attentes de l’électorat. 84 % des électeurs français avant l’élection présidentielle de 2016 ont déclaré ressentir un « puissant besoin de changement ». La créativité et l’innovation étaient citées parmi les notions les plus valorisées, au même niveau que la Famille, la Liberté et l’Effort. 

Le problème est que « le changement n’est plus ce qu’il était ». Les problèmes auxquels nous sommes collectivement confrontés sont plus complexes, surviennent plus rapidement, sont accélérés par l’évolution technologique, sont davantage liés entre eux à l’échelle mondiale, menacent désormais la survie même de l’humanité, et nous sommes confrontés à des contraintes croissantes en matière de ressources. La rapidité et l’ampleur de ces changements créent chez les citoyens un niveau d’anxiété qui peut être exploité pour remettre en question les méthodes traditionnelles de conduite des politiques publiques. Les études psychologiques montrent qu’à l’heure actuelle, nous avons atteint les conditions qui peuvent nous aider à surmonter la résistance au changement, si nous décidons de considérer ces défis comme une opportunité qui mérite d’être exploitée. Comme l’a dit un jour Woody Allen, « la confiance est ce que l’on a avant de comprendre le problème ». Nous comprenons maintenant le problème et nous pouvons envisager de nouvelles approches de l’administration publique et de la politique. Entre-temps, les citoyens ont pris l’habitude de participer à la prise de décision dans tous les domaines de la vie. Ils rejettent les approches uniquement descendantes et réclament de nouvelles formes d’élaboration des politiques.

C’est ce à quoi le manuel tente de répondre en fournissant une inspiration à travers des études de cas, ainsi que des méthodes pratiques basées sur l’expérience.

Services fournis

  • Documentation des pratiques de gouvernance et les politiques publiques inspirantes
  • Recherche, rédaction, prise de parole en public, animation d’événements
  • Formation et renforcement des capacités en matière d’intelligence collective, de créativité et de leadership collaboratif
  • Développement d’innovations démocratiques audacieuses

Un grand nombre de lecteurs

Avec ce manuel, Stephen Boucher a prouvé que la « créativité politique » n’est pas un oxymore. Le livre a été rapidement épuisé. Il a inspiré des projets de recherche à l’Université de Paris dans l’équipe de Todd Lubbart et Florent Vinchon. 

Dans les médias

  • « La proposition de M. Macron de consulter les citoyens sur l’Europe est nécessaire et réalisable » (Le Monde)
  • « Et si on osait le politiquement créatif ? » (consoGlobe)
En savoir plus sur la créativité en politique Qu'est-ce que la créativité politique, pourquoi est-elle importante, comment fonctionne-t-elle et comment pouvons-nous l'encourager ? En savoir plus sur le plaidoyer créatif

Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ?

Contactez son auteur, Stephen Boucher

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.