Repenser la démocratie européenne de façon audacieuse | Carnegie Europe
  • Formation
  • Inspiration
  • Recherche

Repenser la démocratie européenne de façon audacieuse | Carnegie Europe

Trois visions audacieuses pour l’avenir de la démocratie européenne

En 2018, 2019 et 2020, Stephen Boucher, PDG de Dreamocracy, a collaboré avec le think tank Carnegie Europe pour apporter des idées audacieuses pour le renouveau démocratique au niveau européen. Les trois articles étaient :

  • « Comment les citoyens peuvent hacker la démocratie européenne », paru le 2 mai 2018. Cet article soutient que, quels que soient nos efforts pour mieux communiquer sur ce que fait l’Union européenne, les citoyens de l’UE ne seront pas intéressés, à moins que nous ne la rapprochions d’eux en introduisant des formes de démocratie directe qui font une différence démontrable. Dans cet esprit, Stephen Boucher propose plusieurs « hacks », c’est-à-dire des changements institutionnels rapides qui permettraient de contourner de nombreux obstacles. Selon Stephen Boucher, ces hacks pourraient à la fois rapprocher l’UE de ses citoyens (et vice versa) et conduire à de nouvelles façons de communiquer à son sujet. Ses trois propositions consistent à créer un « comité des citoyens pour l’avenir » au sein du Parlement européen, à organiser un budget participatif à l’échelle de l’UE et à mettre en place un forum annuel d’intelligence collective de l’UE basé sur la méthodologie des sondages délibératifs. Il est intéressant de noter que ces idées ne se sont pas encore concrétisées, bien que l’UE ait depuis lors pris l’habitude d’organiser régulièrement des panels de citoyens.
  • « Six idées pour rajeunir la démocratie européenne », avec Richard Youngs, Israel Butler, Maarten de Groot, Elisa Lironi, Sophia Russack, Corina Stratulat, et Anthony Zacharzewski. Cet article a été publié le 6 novembre 2019. Dans le cadre du projet « Reshaping European Democracy » de Carnegie, Stephen Boucher a plaidé en faveur de l’amélioration des consultations directes des citoyens et de la participation démocratique.
  • Enfin, « Can Europe Be a Catalyst for Democratic Innovation », également rédigé par Stephen Boucher et publié par Carnegie le 17 janvier 2020, affirme que nous pouvons transformer notre conception de la subsidiarité au niveau de l’UE pour en faire un instrument d’innovation démocratique et politique à tous les niveaux de gouvernance dans l’ensemble de l’Union. 

Comment cela a été reçu

Les « Six idées pour rajeunir la démocratie européenne » ont été présentées à un large public de fonctionnaires et d’activistes de l’UE lors d’un événement de haut niveau en novembre 2019 au musée Bozar de Bruxelles.

Services fournis

  • Documenter les pratiques de gouvernance et les politiques publiques inspirantes
  • Recherche, rédaction, prise de parole en public, animation d’événements
  • Formation et renforcement des capacités en matière d’intelligence collective, de créativité et de leadership collaboratif

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers ?

Contactez Stephen Boucher

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.