Une semaine de formation à la créativité dans l’administration publique avec 40 fonctionnaires régionaux
Envoyé par l’Institut Egmont en tant qu’expert senior, Stephen Boucher a dispensé une formation d’une semaine à une quarantaine de fonctionnaires régionaux, cadres des services publics des régions administratives de Kindia et Mamou.
Financé par Enabel et mis en place par Egmont en partenariat avec l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) de Guinée, sous la tutelle du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, le programme consiste en un accompagnement professionnel individualisé d’une durée de 2 ans pour un groupe de 20 hauts fonctionnaires de l’administration guinéenne, afin de répondre à un besoin de renforcement des capacités dans le secteur public. Au cours de ces deux années, les participants ont assisté à des sessions de formation ponctuelles et bénéficié en parallèle d’un coaching.
Dans le cadre de ce projet, Stephen Boucher a organisé une session de formation de cinq jours sur le thème de la créativité dans l’élaboration des politiques publiques, qui a permis aux apprenants de découvrir de nouvelles façons de penser pour trouver des solutions créatives et innovantes aux problèmes auxquels la Guinée est confrontée.
Le projet s’est concentré sur les (nouvelles) opportunités économiques et les défis du développement du capital humain, en complément des autres initiatives du programme. Les différentes initiatives de formation s’adressent aux acteurs des services publics, aux OSC et aux groupements d’intérêt économique (GIE) et visent à améliorer leur savoir-faire et/ou leur savoir-être afin d’avoir un impact positif sur le fonctionnement et la performance des services bénéficiaires.
Résolution créative de problèmes et gouvernance publique
La méthode développée par Dreamocracy pour cette formation était basée sur l’approche Creative Problem Solving, combinée avec des cas très concrets tirés des besoins immédiats des participants.
Services fournis
- Formation et renforcement des capacités en matière d’intelligence collective, de créativité et de leadership collaboratif
- Idée d’élargir l’éventail des options politiques et la fenêtre d’Overton
- Co-création, collaboration et travail d’équipe
Augmenter les compétences en matière de créativité
Afin d’évaluer le niveau d’amélioration des connaissances des bénéficiaires des cours de formation, des pré-tests et des post-tests ont été réalisés avant et après chaque cours respectivement. L’analyse comparative des deux tests révèle le niveau d’accroissement des connaissances acquises grâce à la formation dispensée.