Depuis 2018, notre objectif avec l’Institut Egmont est de relever les défis urgents en matière de politique et de diplomatie grâce à la créativité et aux méthodes d’intelligence collective et à la formation de diplomates et de fonctionnaires dans le monde entier.
Au service de l’Institut Egmont, le principal groupe de réflexion international de Belgique, Dreamocracy a conçu et animé un grand nombre d’ateliers et de sessions de formation en personne et en ligne pour des diplomates et des fonctionnaires du monde entier. Ils ont été accueillis très positivement et répétés à de nombreuses reprises dans chaque pays. Nous avons ainsi développé des modules de 2 à 5 jours, notamment sur :
- Communication politique pour les hauts fonctionnaires de Dubaï
- Influence et lobbying auprès des responsables palestiniens
- Créativité et administration publique pour les hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo et du Mali
- Diplomatie créative et résolution de conflits pour le personnel des affaires étrangères belges
- La pensée polaire pour les pays producteurs de cacao
Tous les ateliers organisés jusqu’à présent ont permis de travailler sur des défis très réels, immédiats et concrets identifiés par les participants eux-mêmes, garantissant ainsi un bénéfice immédiat et augmentant la capacité des participants à intérioriser les nouvelles méthodes utilisées.
L’Institut Egmont – L’Institut royal des relations internationales est un groupe de réflexion indépendant basé à Bruxelles.
Plateforme d’analyse approfondie et forum de débat dans le domaine de la politique internationale, l’Institut cherche à contribuer utilement aux décisions publiques par le biais de ses publications, conférences et séminaires. Ses recherches interdisciplinaires sont menées dans un esprit de totale liberté académique. S’appuyant sur l’expertise de ses propres chercheurs, ainsi que sur celle de spécialistes externes, belges et étrangers, il fournit des analyses, des options politiques et des formations qui se veulent les plus opérationnelles possibles. Stephen Boucher y exerce la fonction d’expert senior en formation.