The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance (Manuel Routledge de l’intelligence collective pour la démocratie et la gouvernance)
  • Formation
  • Innovation démocratique
  • Inspiration

The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance (Manuel Routledge de l’intelligence collective pour la démocratie et la gouvernance)

Une ressource en accès libre grâce au soutien de la fondation Porticus, de la Stiftung Mercator et de Dreamocracy

Le Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance est la première référence académique à l’intersection de l’intelligence collective et de l’action gouvernementale. C’est un ouvrage universitaire collaboratif sans précédent qui fournira aux décideurs politiques, aux étudiants et à la société civile un ensemble très lisible, diversifié et informé de documents théoriques de base et d’études de cas illustrant la manière dont la science de l’intelligence collective peut être mobilisée dans la pratique pour élaborer des politiques plus efficaces et renforcer les cadres démocratiques.

Notre manuel est édité par Stephen Boucher, fondateur de Dreamocracy, cofondateur de Smarter Together, professeur invité à Sciences Po, à l’ULB et au CIFE, en collaboration avec la professeure Carina Antonia Hallin de l’Université informatique de Copenhague et le docteur Lex Paulson de l’École d’intelligence collective. Carina Antonia Hallin de l’Université informatique de Copenhague et le Dr. Lex Paulson de l’Ecole d’intelligence collective.

Ce manuel vise à :

  • Susciter des vocations en montrant comment les questions sociétales peuvent être abordées plus efficacement ;
  • Examiner d’un œil critique le potentiel des nouvelles formes de gouvernance pour accroître la capacité des pouvoirs publics à exploiter l’intelligence collective et ainsi les aider ;
  • Élargir la compréhension de l’intelligence collective, en partageant les dernières connaissances en sciences sociales et une revue systématique de la littérature pertinente ;
  • Équiper les lecteurs en leur fournissant des conseils et des outils clés, des références à étudier plus avant et des références générales, les aidant ainsi à puiser dans la sagesse collective pour leur processus de prise de décision grâce à des pratiques de gouvernance créatives ;
  • Inciter les fonctionnaires et autres personnes contribuant à l’élaboration des politiques à penser et à agir de manière plus collaborative avec les citoyens, le secteur privé, les universités, les OSC et toutes les parties prenantes concernées qui peuvent contribuer à des politiques plus intelligentes ;
  • Fournir du matériel pédagogique et des opportunités pour inspirer et former les décideurs politiques, les fonctionnaires, les étudiants et les activistes.

Nous savons que lorsque les acteurs publics concernés par l’avenir de la démocratie disposent des bons outils, qu’ils tirent les leçons de leurs expériences passées, qu’ils s’inspirent d’exemples tirés de divers contextes à travers le monde et qu’ils constatent que l’intelligence collective peut les aider à gouverner plus efficacement, ils sont davantage disposés à relever de nouveaux défis, à impliquer une plus grande diversité d’acteurs, à embrasser la complexité et à faire preuve d’une plus grande créativité.

Si vous voulez en savoir plus :

Exemples parmi les 36 cas couverts dans l’ouvrage :

  • L’élaboration délibérative des politiques pendant la pandémie de  COVID-19 : Helen K. Liu et Tze-Luen Lin, National Taiwan University, Professeurs associés
  • Une constitution financée par la foule : La première constitution crowdsourcée au monde renaît de ses cendres en Islande – Elisa Lironi, ECAS, Senior Manager European Democracy
  • Créativité collective et entrepreneuriat politique : L’alternative au Danemark (ou pourquoi l’échec est une option) – Stephen Boucher, Fondateur de Dreamocracy, Professeur invité à Sciences Po, ULB et CIFE et Jeff van Luijk, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Luxembourg, Officier, avec Uffe Elbæk, Frie Gronne, Député danois
  • Quand la base et le sommet se rencontrent : Le processus ADDIS et la co-création du projet de loi sur les start-ups au Nigeria – Nigeria, Jon Stever, i4Policy Foundation, Co-fondateur et Directeur général
  • Réinventer l’administration locale grâce à l’intelligence collective et à l’intelligence artificielle : Carina Antonia Hallin, Groupe de recherche sur l’intelligence collective, IT Université de Copenhague, responsable et Naima Lipka, Copenhagen Business School, Unité d’intelligence collective, ancienne assistante de recherche.
  • Et bien plus…

En outre, le manuel contient un certain nombre de chapitres plus théoriques, exposant la science de l’intelligence collective qui sous-tend les cas examinés.

Services fournis

  • Documentation les pratiques de gouvernance et les politiques publiques inspirantes
  • Recherche, rédaction, prise de parole en public, animation d’événements
  • Formation et renforcement des capacités en matière d’intelligence collective, de créativité et de leadership collaboratif
  • Développement d’innovations démocratiques audacieuses

Un manuel pratique de l’intelligence collective

Le manuel a été coordonné par trois co-rédacteurs et rédigé par 74 contributeurs au total pendant deux ans. Une véritable aventure d’intelligence collective en soi ! 

Le livre se compose de 7 parties, chacune comprenant un chapitre introductif rédigé par des universitaires de renom et un total de 36 études de cas succinctes provenant du monde entier et présentant pour chacune d’entre elles :

  1. Une histoire réelle (récente ou non) dans laquelle des personnes occupant des postes de direction ont appliqué des méthodologies spécifiques d’intelligence collective pour relever des défis publics. Rédigé dans un style journalistique attrayant, il fournit des informations clés sur les acteurs, la dynamique et les défis en jeu.
  2. Une approche théorique : que nous apprennent les sciences sociales sur les principes sous-jacents à l’œuvre dans diverses perspectives (psychologie sociale, neurosciences, créativité, gestion…) ? Des références clés pour une lecture plus approfondie et des citations d’auteurs experts sont partagées. 
  3. Une section « Comment faire », expliquant ce qui est spécifique au contexte, les leçons méthodologiques qui peuvent être tirées pour la reproduction et les choses pratiques à faire et à ne pas faire.

Impacts

Les chiffres fournis pour 2023 par Taylor & Francis, les éditeurs du manuel, indiquent que plus de 100 000 chapitres individuels ont été téléchargés entre juin et décembre 2023. Cela représente près de 4 000 lecteurs par semaine dans le monde entier. De toute évidence, que l’intérêt vienne des décideurs politiques, des activistes ou des universitaires, nombreux sont ceux qui cherchent de nouvelles façons de rendre la démocratie plus intelligente dans le monde entier. Plus généralement, à partir d’avril 2024 : 

  • Environ 6 000 personnes ont téléchargé l’ensemble du manuel. 
  • Plus de 2 400 personnes se sont inscrites à la lettre d’information de Smarter Together et ont reçu 12 lettres d’information.
  • 120 personnes ont participé à nos sessions de formation / ateliers en personne.
  • Nous avons parlé devant plus de 200 personnes lors de 11 événements importants, notamment en tant qu’orateurs principaux lors de la conférence sur les innovations démocratiques organisée par le Parlement européen et l’OCDE en mars 2024 et lors du Congrès européen des pouvoirs locaux, également en mars 2024.
  • Environ 1 000 personnes se sont inscrites aux webinaires et 320 y ont effectivement participé.
  • 1 500 personnes suivent Smarter Together sur LinkedIn.
  • Plus de 4 000 personnes ont visité le site web.
  • Plus de 1 000 personnes ont visionné nos vidéos.
  • Nous avons atteint la première position de référencement sur un certain nombre d’expressions clés, telles que « intelligence collective et démocratie » ou « intelligence collective et gouvernance », devant Yale, le Parlement européen et d’autres institutions de premier plan.
En savoir plus sur Smarter Together, le pôle d'experts en intelligence collective au service de la démocratie

Vous souhaitez en savoir plus sur ce livre ?

Contactez son co-auteur, Stephen Boucher

Envoyer un email

Related references

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.